Les Ancelys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ancelys

Clan de Mercenaires - Jiva
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le role play : mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Kaerila
Maître Ancely
Kaerila


Messages : 470
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 113
Localisation : Là où les Kamas m'emportent

Le role play : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Le role play : mode d'emploi   Le role play : mode d'emploi Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:03

Voilà un petit topic sur ce qu'est le RP, et surtout quelques conseils sur comment l'on fait pour jouer RP.
Ce n'est évidemment pas de véritables règles, disons plutot qu'il s'agit d'une approche de ce qu'est le RP, et de comment s'y prendre pour participer en jouant RP afin de donner à ceux qui ne le savent pas ou qui par peur de mal faire préfèrent ne pas essayer puissent y trouver quelques astuces.

Que se cache-t-il derrière ces deux lettres ?

RP est l’abréviation de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacouille, d’un Hugh Laurie jouant Dr House, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.

L’univers qui nous intéresse est celui de Dofus, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par « Jeu de Rôle Massivement Multi Joueurs », et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers « persistant », ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de « vivre » sans vous. L’univers de Dofus a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJ (Personnages Joueurs) ou de PNJ (Personnages Non Joueurs), ont leur « vie » propre en adéquation avec ce monde dofusien.

Parler avec votre personnage de façon RP

Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage « trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité « médiévale » puisque Dofus s’approche d’un jeu « médiéval fantastique » (mais bien sur c’est pas une obligatoire hein :p).

Prenons un petit exemple simple : dire bonjour en RP
(En s’adressant à un homme) : Salutations Messire XXX *s’incline*
(En s’adressant à une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(En s’adressant à un enutrof) : Salut vieille branche ! *grande tape dans le dos*
(En s’adressant à un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brâkmarien qui en rencontre un autre) : *sur un ton froid* Malsoir à vous adepte de Djaul.

Ceci sont des exemples de RP très poussés, un "bonjour" tout aussi simple peut aussi aller.


Il existe une quantité infinie de « Bonjour », et bien sur, même pour quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un « Bonjour » de personnage à l’esprit tendant sur le bon et l’aimable (on définit ceci par un « alignement bon »), les deux derniers des « Bonjour » de personnages enclins à la méchanceté (que l’on définit par un « alignement mauvais »), quant aux autres ils sont plus « neutres ».

Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un « Bonjour » original, plutôt qu’un « bonjour » effectué via les emotes.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation
(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter séant. *salue de la tête*
(A une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m’appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt… dans votre tombe ! *se retire*
(A un groupe d’ennemis) : Je n’ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*

Ceci sont toujours des exemples de RP très poussés, un "salut" peut tout aussi bien suffire.


Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : « Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce* » plutôt qu’un « (je dois déco dsl, a+) ».
Revenir en haut Aller en bas
https://ancelys.forumactif.com
 
Le role play : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ancelys :: Le Clan des Ancelys :: Les bases-
Sauter vers: